BIM (Building Information Modeling)

Le BIM peut se définir comme le moyen de mener un projet de façon collaborative, structurée et organisée en enrichissant une maquette numérique tout au long des phases de conception, d’exécution et d’exploitation du bâtiment.

La maquette numérique est une représentation du bâtiment à l’instant « T » du projet. Les différents acteurs lui apportent des mises à jour en temps réel de façon coordonnées et lui apportent des informations consultables, repérables et quantifiables par tous. Elle offre donc une vision exhaustive et permet une meilleure maîtrise technique et économique du projet.

Architectes, BE, Economistes, Bureau de contrôle, Entreprises, Maitre d’Ouvrage, tout le monde s’y retrouve !

Vincent-Xavier LE Goff a expérimenté ce process en 2011 chez B&B Architectes, sur un projet de multiplexe à Roissy (Aeroville) puis sur des projets de multiplexes et centres Commerciaux en Guadeloupe (Dothemare les Abymes).

Le BIM a également été mis en place sur des projet de rénovation de centre commercial en région parisienne à Saint-Brice-sous -forêt ou même pour la rénovation de l’hôtel Trianon à Versailles.

Fort de cette expérience, Vincent-Xavier continue de développer le BIM au sein de VXLG Atelier d’Architecture avec ses partenaires Bureaux d’Etudes également investis.